Soudeur de Nami Electric

Rencontre avec Mr. Huang Guo Hua

« Les mains et le cœur du soudeur travaillent ensemble »

M. Huang Guo Hua est le chef soudeur de Nami Electric. Avant de nous rejoindre, il a travaillé dans l’industrie du vélo. Il partage maintenant son expertise et l’art de la soudure à l’arc avec les salariés de l’entreprise grâce à ses 20 ans d’expérience.

COMMENT ÊTES-VOUS DEVENU MAÎTRE SOUDEUR ?

En 2005, j’ai commencé une formation pour devenir maître soudeur dans une entreprise de Taïwan dans la province de Kunshan Jiangsu. Cette usine produit le cadre en aluminium du vélo de randonnée. Il m’a fallu 5 ans de travail pour devenir un expert en soudage.

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI CE MÉTIER ?

Au début, j’étais livreur dans une entreprise d’emballage et j’ai entendu dire que les entreprises embauchaient des soudeurs en raison de leur besoin croissant d’un bon salaire. Alors, j’ai commencé à apprendre la discipline et je suis devenu soudeur. Je travaille pour différents prospects et suis libre de choisir des projets porteurs d’avenir comme la marque Nami Electric.

« Ce métier nécessite de savoir maîtriser plusieurs compétences »

Pourquoi est-ce un savoir-faire recherché ?

L’expertise est très importante. Ce métier nécessite de savoir maîtriser plusieurs compétences comme le poste qui doit nécessiter le soudage par points sur le gabarit de soudage, où effectuer la première soudure, à quelle échelle le soudage par points doit être réalisé, l’ordre de soudage par points pour les différentes pièces, ainsi que la disposition du frein au fond de chaque pièce à souder. Cela demande beaucoup de pratique.

Quelles sont les difficultés de ce métier ?

C’est surtout physique. Il faut supporter la pression sur le corps, la chaleur, les radiations et le bruit. La lumière de la soudure aussi pouvait être parfois difficile à supporter, ce qui est aussi aveuglant que captivant dans mon métier.

La conception des produits - Produit
Maitre soudeur
maitre soudeur

QUELS SONT LES AVANTAGES PAR RAPPORT AUX AUTRES ?

Il y a deux avantages : la beauté avec le motif en écailles de poisson et la solidité. La solidité est grandement améliorée par rapport au soudage par coulée. J’espère que le client final pourra le sentir et avoir une bonne expérience d’utilisation du produit.

Quelles compétences sont nécessaires pour ce type de soudure ?

Le modèle d’échelle du soudage à l’arc sous argon aluminium nécessite une longue expérience de travail pour maîtriser le rythme d’alimentation en fil approprié, le temps de fusion et le rythme du matériau de base.

« Les mains et le cœur du soudeur travaillent ensemble »

Quels sont les atouts nécessaires pour réussir dans ce métier ?

Compréhension et temps. Lorsque vous vous lancez dans cette discipline, vous devez avoir la volonté d’apprendre, de travailler dur et de maîtriser l’art du soudage. Les mains et le cœur du soudeur travaillent ensemble.

On parle beaucoup de la robotisation des tâches dans l’industrie. Comment concilier un savoir humain comme le vôtre avec le soudage à l’échelle industrielle ?

Dans la fabrication du cadre de la Burn-E pour Nami Electric, certains angles nécessitent maîtrise et expérience. À l’avenir, l’assistance robotique sera nécessaire pour assurer des volumes de production toujours croissants.